Aller au contenu

Nous sommes tous des féministes

  • par
chimamanda
Temps de lecture : 2 minutes

de Chimamanda Ngozi Adichie

Ce petit livre se lit très rapidement et aborde de façon vivante les notions de la construction d’une identité féministe mais aussi les barrières que les femmes et féministes rencontrent.

Aujourd’hui encore se revendiquer « féministe » est souvent connoté négativement, en France en tous cas c’est ce que je constate au travers de mes échanges : dans l’imaginaire collectif, ce sont des femmes vindicatives qui haïssent les hommes. 

Mais en réalité, qu’en est-il ?

Chimamanda est américano-nigériane et elle est féministe depuis son adolescence. 

Au travers de ses expériences, elle aborde l’importance des « role model » pour que les jeunes filles puissent se projeter sur des postes à responsabilité. Sans exemple, on finit par croire et trouver naturel que certaines professions ne sont pas pour tel ou tel genre.

Elle décrit avec justesse que la différence physique entre hommes et femmes est une réalité mais à aucun moment ne justifie que la très grande majorité des dirigeants de ce monde soit des hommes : les compétences recherchées ne sont plus sur la force physique comme au temps anciens. « Les hormones ne jouent aucun rôle là-dedans. Un homme peut être aussi bien qu’une femme, intelligent, cultivé, créatif. »

J’aime aussi qu’elle mentionne l’espace mental et temporel que les filles perdent à se préoccuper de l’opinion des garçons. C’est un vrai sujet encore aujourd’hui (cf le livre illustré MEUF de Marie Dubois que je vous recommande). Le contraire n’est pas vrai. Et malheureusement c’est autant de temps qu’elles ne passent pas à prendre leur juste place dans la société.

« Nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos garçons autrement », dit-elle et elle a raison, le rapport du sexisme en France est alarmiste sur le sujet.

« Une conversation sur la question du genre n’est jamais facile. Cela gêne ou même agace. » Que ce soit des hommes ou des femmes d’ailleurs, on nous a appris à être hostile au sujet mais pourquoi ? sûrement une sombre histoire de pouvoir et privilège ? mais il n’y a rien à perdre en fait. L’égalité des genres rendra l’humanité meilleure. Considérer l’autre comme son égal, c’est prendre soin, et en faisant cela, cela nous amènera forcément à respecter tout le vivant, la planète s’en portera mieux.

Pour conclure, Chimamanda précise sa propre définition du féminisme :

Je considère comme féministe un homme ou une femme qui dit : oui, la question du genre telle qu’elle existe aujourd’hui pose problème et nous devons la régler, nous devons faire mieux. Tous autant que nous sommes, femmes et hommes.

Chimamanda Ngozi Adichie, née le 15 septembre 1977 à Enugu, est une écrivaine nigériane . Elle a reçu plusieurs prix universitaires et littéraires, et est également connue comme militante féministe et essayiste. Concernant cet ouvrage, il est tiré d’une conférence TEDx de 2012 qu’elle a animé (We Should All Be Feminist) et qui a été repris dans l’album de Beyoncé en 2013 sur le titre Flawless.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *