Aller au contenu

Les règles: mode d’emploi

  • par
Temps de lecture : 5 minutes

Les règles ou menstruations (nom scientifique) marquent le passage d’une période non féconde à une période féconde, c’est-à-dire la capacité biologique de se reproduire. Dis comme ça, ce n’est pas très fun mais c’est une réalité physique. Heureusement, ce n’est pas parce qu’on est réglée qu’on est obligée de devenir maman !

Les règles surviennent globalement 2 ans après les premiers signes de puberté. Elles sont l’aboutissement d’un ballet hormonal qui se met doucement en route et s’organise jusqu’à ce que ce soit bien huilé et prêt pour démarrer le cycle menstruel.

On appelle « ménarches » l’arrivée des premières règles. A l’inverse, la « ménopause » marque la fin des menstruations.

C’est quoi un cycle menstruel ? 

Il faut commencer par cela en effet : un cycle est un phénomène qui se répète régulièrement. Symboliquement, on le représente par un cercle. Les règles ne sont qu’une partie de ce cycle mais comme elles se voient, on a tendance à se focaliser dessus. 

Néanmoins, les 4 phases de ce cycle menstruel sont importantes. C’est ce qu’on aborde dans les ateliers « kiffe ton cycle » :

Les règles vont donc revenir de façon cyclique, grosso modo tous les mois.

Pourquoi a-t-on ses règles ?

L’espèce humaine est une des rares espèces qui a ses règles, mais pas la seule ! quelques primates et chauve-souris partagent ce phénomène.

Il faut voir notre utérus comme un nid douillet où tous les mois, on prépare la déco pour un invité de marque. Avec petits fours et mets raffinés. Si cet invité ne vient pas, eh bien, tout se périme et il faut faire le ménage et tout changer : ce sont les règles. Et le nouveau cycle démarre.

On peut voir les règles comme un grand nettoyage : on évacue ce qui ne peut plus servir.

Est-ce qu’on perd beaucoup de sang ?

Notre corps est composé d’environ 5 litres de sang. C’est beaucoup et d’ailleurs pour l’avoir essayé (pas avec du vrai sang je te rassure) ça ne tient pas dans un grand saladier.

Par comparaison, une perte normale de sang sur toute une phase de menstruation représente une tasse à café expresso soit environ 40ml. C’est très peu en réalité.

Évidemment cette quantité varie d’une femme à l’autre.

  • Entre 40 et 80ml, on va parler de règles normales
  • Entre 80 et 150ml, on parle de règles abondantes
  • Au-delà, ce sont des règles hémorragiques et il faut vraiment consulter un médecin.

Comment savoir ?

Il existe un test qui s’appelle le « score de Higham », que tu peux retrouver en cliquant ici .

Les sang de mes règles n’est pas rouge, c’est normal ?

C’est normal car le sang des règles n’a pas la même composition que le sang des veines : c’est un mélange de muqueuse interne de l’utérus (endomètre), de sang et de glaire cervicale (fluide sécrété par le col de l’utérus).

Ce joyeux mélange peut changer d’aspect en début et fin de règles en passant par des couleurs rosées au début par exemple quand le sang est assez dilué dans la glaire cervicale, puis rouge vif en milieu de menstruations et plutôt marron en fin de cycle lors que le sang est oxydé.

Par contre il n’est jamais bleu !

Est-ce que ça fait mal ?

Les règles ne font pas mal. Ça peut être désagréable, incommodant. On peut se sentir fatiguée et sentir des tiraillements mais ça reste temporaire. Et ça ne doit pas nous empêcher de faire des activités du quotidien même si ça peut être au ralenti.

Par contre, si tu sens des douleurs fortes, et que c’est handicapant, n’hésite pas à consulter un médecin car ce n’est pas normal.

Quelques solutions pour te soulager :

  • de la chaleur (bouillote), 
  • du mouvement (marche dans la nature, yoga doux, mouvements simples du bassin- aide les fluides à circuler), 
  • des positions antalgiques, la respiration . 
  • Mais aussi des huiles essentielles (estragon ou basilic 2 gtes diluées dans de l’huile végétale en massage sur le bas ventre – cf livre « femmes essentielles » mais attention aux allergies et interactions)
  • des plantes (tisane de feuille de framboisier),….
  • et avant tout une alimentation adaptée (moins de sucre, moins d’excitant et plus d’eau). 
  • et bien sûr le repos.

Comment s’y préparer ?

Prévoir un kit « première règles » dans son sac d’école peut être une bonne idée lorsque les 1ers signes de la puberté apparaissent.

Un pochon avec une serviette hygiénique ou 2 (jetable ou lavable), un petit sac étanche pour les mettre si pas de poubelle aux toilettes…

Voir aussi le dernier paragraphe sur les coffrets « 1ères règles ».

Tu peux aussi participer à un atelier « Kiffe tes premières règles » que j’organise en duo mère-fille (*). c’est un temps privilégié de partage et de transmission où tu pourras poser toutes les questions qui permettent de te rassurer. Tu peux retrouver les prochaines dates dans la rubrique News.

(*) mère ou adulte référente

Quelques chiffres

Les 1ère règles peuvent arriver entre 9 et 16 ans ! Cela dépend de beaucoup de facteurs, donc chacune à son rythme, c’est comme pour apprendre à marcher. Nous sommes toutes différentes. Avant 9 ans on parle de puberté précoce. Après 16 ans, il y a peut-être un problème.

On va vivre le cycle menstruel environ 40 ans, cela représente grosso modo 450 cycles donc 450 périodes de règles et autant de protections. Autant faire en sorte que ça se passe bien. Si tu veux en savoir plus sur les protections périodiques, je t’invite à aller lire mon article sur le sujet.

Les règles durent entre 2 et 7 jours sur un cycle pouvant aller de 23 à 35 jours normalement.

Le 1er jour des règles est le 1er jour du cycle. Tu peux t’aider d’un calendrier pour repérer J1, tu pourras ainsi estimer au bout d’un moment, la date prévue de tes prochaines règles. Il faut néanmoins savoir qu’il faut environ 2 ans pour que le cycle se régule et devienne prévisible après l’arrivée de ménarches. Si ton cycle reste imprévisible, c’est que certains facteurs le perturbent. Tu peux en discuter avec un.e spécialiste pour t’aider à comprendre.

Et pourquoi ne pas fêter ça ?

Pour ma part, quand mes 1ères règles sont arrivées, c’était un soulagement car je faisais partie des dernières filles de ma classe à les avoir. L’avantage est que je savais ce que c’était.

A la maison, il ne s’est pas passé grand-chose. Je l’ai dit à ma maman et elle m’a donné des serviettes. Elle m’a montré aussi le savon pour frotter les taches… et voilà !

Maintenant, avec le recul, je trouve que c’est un passage important et en fonction des désirs de la jeune fille, cet évènement pourrait être marqué par un cadeau, un resto, des fleurs… ça peut être l’occasion de discuter de ce qui te ferait plaisir afin d’en faire un évènement joyeux.

Pourquoi ne pas l’accompagner également d’un coffret « premières règles » ? il en existe plusieurs. Par exemple, celui proposé par JHO qui propose différentes solutions de protection pour que la jeune fille expérimente.

(code promo ici : https://www.jho.fr/parrainage/RAF-PK-B2C3A-M-SOPHIE/ )

Je propose également des kits avec des solutions lavables uniquement. Ce sont des produits entièrement fait main avec des matières de qualité et certifiées.

Pour en savoir plus, me contacter directement par mail contact@jetincelle.fr

Pour compléter cet article

Voici quelques ressources si tu te poses encore des questions. N’hésite pas à échanger avec ta maman ou un adulte de confiance.

Livres

  • Petit illustré de l’intimité tome 1 – de mathilde Baudy et Tiphaine Dieumegard
  • Les règles quelle aventure – de Elise Thiebaut et Mirion Malle
  • Livret 1ères règles – de Jho à télécharger gratuitement sur leur site www.jho.fr
  • Femme essentielle – de Aude Maillard
  • Corps, Amour, sexualité de Charline Vermont
  • Si les hommes avaient leur règles, BD de Camille Besse et Eric la Blanche

Podcast et vidéo :

  • Gynécée – la voix des femmes : ep16 « les bouleversements à l’adolescence » + ep3 « les règles »
  • La menstruelle : ep37 « l’adolescence et les règles »

Contenu Kiffe ton Cycle (KTC) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *