J’ai en tête de proposer des cercles de parole depuis longtemps. J’ai eu la chance de pouvoir être initiée dans le cadre de mon parcours d’Ambassadrice chez @kiffetoncycle. J’ai trouvé cette première expérience puissante et j’ai pu la renouveler. Et grâce à mes copines kiffeuses Clara @parentaliteenconfiance et Sarah @sophrokachou et d’autres femmes autour de moi du @collectif_les_lumieres qui ont partagé leurs expériences, j’ai eu envie de me lancer à mon tour.
Qu’est-ce qu’un cercle de parole ?
C’est un espace bienveillant et secure où l’on peut déposer ce qu’on a sur le cœur ou dans la tête. Pendant le temps qui nous est imparti, on parle sans être interrompue. Ainsi toutes celles qui le souhaitent, à tour de rôle, partagent leurs mots/leurs maux. Parfois un thème est associé au cercle de parole, parfois non.
Je propose des cercles 100% féminin car notre vécu en tant que femme rend l’expérience encore plus puissante. Et de toute façon, ma sensibilité actuelle m’oriente plutôt vers cela. Mais bien sûr, les cercles peuvent être mixtes.
Quel est l’intérêt d’un cercle de parole ?
Les cercles de parole existent depuis longtemps et leurs vertus ont traversé les siècles. Il n’y a qu’à voir comme on est bien lorsqu’on discute avec des amis de sujets passionnants.
Un cercle de parole tel que proposé ici est ritualisé afin que tout le monde se sente bien. C’est-à-dire que des règles sont posées et partagées. Donc même si les participantes ne se connaissent pas, peu importe, la facilitatrice de cercle veille au bon déroulement et au respect de la parole de chacune.
La parole est guérisseuse pour la personne qui parle, celle qui reçoit, pour le groupe, car on s’exprime suffisamment longtemps pour ne pas pouvoir prévoir ce qu’on va dire. Des prises de conscience peuvent alors avoir lieu. Et pour les autres, cela peut faire écho avec sa propre expérience.
Ici, on a la place de parler sans être interrompue.
Face à des personnes de son entourage qui ne savent pas toujours accueillir notre parole, ou qui ne peuvent pas s’empêcher de nous donner des conseils non sollicités, ici l’accueil est non verbal, l’écoute est collective. Ce qui n’empêche bien évidemment pas les émotions de circuler. Et tout ce qui est dit dans le cercle reste dans le cercle. La confidentialité est un élément essentiel des cercles de parole.
Bien entendu, il n’y a aucune obligation de parler. Le silence est riche d’enseignement lui aussi.
Qu’est-ce qui me pousse à proposer ces cercles de parole ?
J’ai été formée lors de mon parcours «Ambassadrice Kiffe ton Cycle» et j’ai vu les bienfaits et la puissance de ce qui circule lors de ces cercles. Même si on ne connait pas les personnes qui participent.
J’aimerai partager cette expérience et la faire connaitre à d’autres femmes afin qu’elles bénéficient, elles aussi, de cet espace privilégié.
Je propose un espace ritualisé, comme je l’ai appris avec Gaelle Baldassari mais il n’est associé à aucune croyance ou religion.
C’est l’occasion de s’offrir un moment privilégié, un cadeau à se faire et à faire au groupe. Chaque femme est accueillie comme elle est, sans masque, sans jugement et ça fait beaucoup de bien.
Comment participer ?
Je propose un cercle bientôt pour tester ma façon de faire. Je le vois comme un moment hors du temps, dans un cadre cocooning avec quelques douceurs à partager. Si l’expérience est positive, je compte en proposer régulièrement selon la demande. N’hésitez pas à m’envoyer un message (contact@jetincelle.fr) si cela vous intéresse et que vous voulez en savoir plus.