Bonne année? On va essayer

Temps de lecture : 4 minutes

Déjà 2022, le début d’année et ses éternelles bonnes résolutions peuvent paraitre bien futiles voir lourdingues quand on est déjà au bout du rouleau avec 30000 choses à gérer et notre bon vieux virus coco dans les parages et sa litanie de contraintes.

Ça fait longtemps que j’ai abandonné les bonnes résolutions. Depuis 2 ou 3 ans, je choisis plutôt :

  • De faire le bilan de mes réalisations positives de l’année écoulée
  • De poser une intention pour l’année à venir en m’aidant d’outils que je vais vous présenter dans cet article
@jetincelle

Bilan 2021

Quel est l’intérêt de faire un bilan de l’année écoulée ? En fait, il ne s’agit pas d’un bilan général, mais plutôt de lister les choses positives, c’est-à-dire celles qui ont eu un impact positif sur ma vie. Ça peut être concret ou pas, pro, perso peu importe. Je trouve que c’est gratifiant parce que mine de rien, on en fait des choses en une année, et on ne s’en rend pas compte si on ne se pose pas pour faire ce bilan. Le fait de les tracer, de les faire exister sur une page, renforce l’estime de soi.

photo @jetincelle

Comment le faire ? tout simplement en écrivant la liste des sujets qui vous ont marqué de façon agréable, qui ont rendu votre vie meilleure, qui vous ont rempli de fierté. Personnellement, j’utilise une page de mon bullet journal ( c’est une espèce d’agenda personnalisé créatif) où j’ai listé tout ce qui me paraissait important et positif en 2021. Une feuille volante ça marche bien aussi je vous rassure. Hé bien, j’ai réussi à trouver 14 sujets dignes de passer à la postérité de mon modeste journal. Et j’ai trouvé ça génial. Malgré toutes les difficultés que j’ai rencontrées, j’ai trouvé 14 succès dont je suis fière.

Par exemple, dans ces sujets il y a :

  • la création de mon blog (et ça j’en suis hyper fière, car je l’ai fait de A à Z toute seule) et son nom trouvé par ma cousine comme par magie,
  • il y a aussi le coaching avec Pascaline de ouvrezlaporte qui m’a permis de mettre en lumière mes schémas de fonctionnement (notamment mes peurs et blocages) pour les dépasser, j’ai pris ce temps et cet investissement pour moi.
  • ou encore l’enregistrement d’une interview pour le sommet de l’autonomie menstruelle de Kiffetoncycle. Cette expérience m’a ouvert une autre perspective pour ma vie dont je vous reparlerai.
  • J’ai aussi écouté mon intuition et refusé un projet pro qui pourtant remplissait pas mal de critères, je considère aussi que c’est positif et important.

Orientation 2022

Ensuite, je cherche ce qui pourrait guider mon année. Plutôt qu’une résolution, il s’agit d’une intention qui me semble pertinente par rapport à mes souhaits et mes besoins. 

Pour cela, je me suis aidée cette année de plusieurs contenus :

Le mot de l’année

« le mot de votre année »  est un exercice à télécharger gratuitement chez changemavie.com de Clotilde Dusoulier, master coach certifiée. Je connais son podcast depuis plusieurs années maintenant. Tout est expliqué dans l’épisode 219. C’est la 3ème année que je fais cet exercice et je l’apprécie car il permet de se poser les bonnes questions sur ce qu’on veut pour nous, ce qu’on veut ressentir, quelle personne on souhaite être et laisser émerger ce fameux mot qui résume tout ça. 

  • En 2020, mon mot était changement
  • En 2021, c’était chemin
  • En 2022, c’est accompagnement 
@jetincelle

Je note tout ça sur mon journal et c’est l’occasion pour moi de relire ce que j’ai écrit l’année précédente et de voir comment j’ai évolué. Il y a toujours une évolution, et c’est important de se féliciter de ce qu’ on a accompli même si toutes les cases ne sont pas cochées. 

Ce mot 2022 me parle, on verra bien ce que ça donne.

Méditation guidée

Cette année j’ai aussi suivi la méditation guidée proposée gracieusement par Lili Barbery sur son compte IG. Elle dure 10 min et elle m’a été utile pour définir ce dont j’avais besoin pour récupérer. Je sais que mon année va être compliquée, il faut que je puisse me ressourcer et clairement je vais avoir besoin de larges espaces naturels, mer, forêt, de beaux paysages… A moi de mettre en place ces moments de calme et de paix pour me préserver.

@jetincelle

Séance d’EFT

Anne-Claire Meret, coach et formatrice pour les coach, propose aussi une session gratuite d’1/2h d’ EFT (Emotional Freedom Techniques) afin de nous libérer de conditionnements et blocages. J’avais déjà entendu parler de cette technique mais je ne l’avais pas encore expérimentée. C’est chose faite. 

La technique de l’EFT consiste réaliser des petits tapotements successifs sur certains points du buste et du visage (lieu de certains méridiens) avec les doigts afin de libérer les émotions négatives.
technique-eft.com

J’ai eu néanmoins un peu de mal rentrer dedans mais au bout d’un moment, je suis rentrée dans la session et les phrases prononcée ont pas mal résonné avec ce que je souhaitais réaliser cette année. Je me dis que ça ne peut pas faire de mal même si je n’ai pas vu de résultat concret. 

Numérologie

J’ai découvert la numérologie l’année dernière. J’ai été assez bluffée par cette technique que j’ai appliquée pour moi-même. Et donc pour 2022 qui est une année « 6 », j’ai calculé le chiffre de mon année personnelle qui est aussi « 6 » selon la proposition de Lydie Castells, numérologue reconnue notamment grâce à son livre « numérologie« . Vous pouvez écouter à ce sujet l’épisode #164 de métamorphosepodcast et calculer votre propre chiffre de l’année (et plus encore) en utilisant son outil en ligne de numérologie stratégique

Le chiffre 6 est celui des engagements professionnels et personnels, de l’amour et l’harmonie. Ça colle assez bien avec mon mot de l’année.

Et si vous souhaitez creuser encore plus cet aspect, Claire Jouannic réalise votre thème numérologique et vous le transmet avec toute sa douceur. C’est une autre façon aussi d’aborder son chemin de vie que je trouve poétique et enrichissante.

@jetincelle

Voilà, je n’irai pas plus loin, même si ce sont des petits exercices, c’est déjà bien assez. Mais lorsqu’on est un peu paumé, je trouve que ça aide. Et selon notre personnalité, certaines techniques vont plus nous parler que d’autres. Moi j’aime bien croiser les genres, ça permet de contourner mon mental omniprésent pour aller fouiller ce que mon intuition a à me dire, ce dont j’ai vraiment besoin /envie en dehors de tout blocage, peur, convention.

Ne prenez pas cet article comme une injonction supplémentaire, ce n’est pas le but. Ne faites un ou des exercices que si vous pensez que cela peut vous aider à vous faire du bien, à y voir plus clair. L’idée est bien de s’aider soi-même, pas de se taper dessus !

Je nous souhaite une année 2022 étincelante et prenons bien soin de nous dans toutes nos dimensions

2 commentaires sur “Bonne année? On va essayer”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code