Ambassadrice « Kiffe ton Cycle »: qu’est ce que c’est?

  • par
Temps de lecture : 3 minutes

Depuis plusieurs années que je suis Gaëlle Baldassari et la start up qu’elle a créée « Kiffe ton cycle« , j’ai fini par vraiment tomber dans le chaudron du cycle menstruel.

Je vais donc devenir Ambassadrice Kiffe ton Cycle et je suis à la fois joyeuse, excitée, pétrifiée,… car tout ça n’a rien à voir avec ma vie professionnelle actuelle mais me semble vraiment juste pour moi.

Ce que Gaëlle promeut au travers des nombreux sommets et formations qu’elle propose, c’est l’autonomie menstruelle, la connaissance de son corps, le respect de ses ressentis, la levée des tabous autour du sexe féminin… et ça me touche beaucoup. J’ai donc envie de le transmettre afin que dès la puberté (voire même avant), toutes puissent en bénéficier.

Comment j’en suis arrivée là?

Je pense que ça vient d’abord de mes valeurs, de mon aspiration à plus d’équité, plus de liberté. Cela passe par la connaissance de soi, dans le sens connaitre ce qui est bon pour soi, et ne pas laisser aux autres le faire à sa place. Et pour les femmes, la connaissance de son cycle et de tout ce qui y est lié est fondamental .

J’ai beaucoup cherché ce qui faisait sens pour moi – et je n’ai pas fini d’ailleurs – la concrétisation de ces ateliers n’est qu’une étape du parcours que je mène depuis plusieurs années. Mais je sais que chaque sommet auquel j’ai assisté m’a emballé. Ce que j’ai pu découvrir et apprendre, nourrit mes valeurs, ma quête d’autonomie et ma volonté de transmettre à mes filles ce qui est juste et bon pour elles.

Plusieurs expériences positives

Etant également passionnée de couture, c’est aussi de façon naturelle que je me suis tournée vers les protections lavables que je réalise moi-même (cf mon article sur le sujet et le kakémono). Et coïncidence – ou pas 😉 -, Gaëlle cherchait à compléter ses interventions pour le 2ème sommet consacré à l’autonomie menstruelle, je me suis proposée et le thème des protections lavables a été retenu ! Vous pouvez retrouver le détail de mon intervention ici. Et ça m’a beaucoup plu!

En support à cette intervention, j’ai réalisé une vidéo youtube avec une amie où je vous explique comment transformer une culotte « normale » en culotte menstruelle. Elle est disponible gratuitement et accessible à des couturières débutantes ayant déjà cousu quelques projets. Ca aussi, ce fut un projet très sympa.

Alors voilà, je me jette à l’eau et je vais concrétiser cette envie de proposer des ateliers autour du cycle menstruel. Dans un premier temps, ce sera consacré à la découverte du cycle et des 1ères règles pour les jeunes filles accompagnées de leur maman ou référente.

Qu’est-ce qu’un atelier Kiffe ton cycle?

Un atelier Kiffe ton cycle n’est pas un cours de sciences naturelles. Voilà, c’est dit.

Bien sûr, on va aborder des sujets biologiques mais le coeur de l’atelier est plutôt de vivre une expérience. D’autant plus lorsqu’on vit ce moment entre mère et fille, c’est important que ce soit un moment de partage, de ressenti.

L’idée est donc d’aborder le sujet du cycle menstruel par des expériences ludiques, dans une interaction bienveillante, afin d’amener des prises de conscience, de planter des graines.

Programme ambassadrice

Pour pouvoir mener ces ateliers, je suis formée par Gaëlle Baldassari sur un programme de 6 mois environ. J’ai lu son livre également que vous pouvez retrouver dans toutes les librairies. Par ailleurs, j’ai suivi plusieurs des formations en ligne proposées par Kiffe ton Cycle qui complètent mes connaissances:

et bien sûr, bien d’autres lectures sur ce thème. Pour en citer quelques-unes, les petits illustrés de l’intimité, le fil rouge, cher corps je t’aime, … que je vous recommande!

Je vais m’entrainer auprès de bêta testeuses afin de peaufiner ce que je souhaite transmettre. Du coup, j’aurai besoin de votre aide pour mieux définir ce contenu. Ça me serait donc très utile que vous puissiez compléter le questionnaire ci joint et me le renvoyer par mail à l’adresse contact@jetincelle.fr.

Questionnaire

Vous pouvez aussi remplir le questionnaire en ligne si c’est plus pratique pour vous.

Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à ce questionnaire.

Je continue la mise en place de ce projet et vous tiendrais informées …dans un prochain article je pense 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code